RESTRUCTURATION DE LA RUE DE LA CHAMBRE AUX DENIERS

page mise à jour le 9 mai 2017

Présentation des ESQUISSES au Conseil (14 décembre 2017)

Delphine GODREAU, pilote du projet de restructuration de la rue de la Chambre aux Deniers à la direction voirie, a présenté les esquisses du projet au conseil le mercredi 14 après-midi (présentation-14-12-2016).
Les principaux points du projet sont :
  • Le passage à une seule voie de la rue dans le sens ouest-est à l’abord du rond-point de l’Horloge et entre ce rond-point et celui de Vet’Affair,
  • Le prolongement des îlots centraux pour éviter le doublement des bus à l’arrêt et dissuader les remontées de voies à contre-sens aux sorties de certains espaces commerciaux (notamment Pharmacie de l’Horloge),
  • La création d’un plateau à niveau du parvis au droit de la nouvelle maison de quartier, au carrefour de la rue de la Picotière, donc surélevé de 60 cm par rapport à la chaussée actuelle,
  • La réalisation d’un trottoir en rive sud en face du parc Demazis,
  • Deux solutions alternatives sont à l’étude au droit du collège dont une prévoit l’aménagement de 2 plateaux pour les traversées piétonnes face à l’entrée du collège et au niveau du chemin de la Chambre aux Deniers (les autorités du collège ont organisé la sortie des collégiens par cet endroit),
  • Une demande faite au Département et au Collège pour solutionner le problème du stationnement devant l’entrée du collège, derrière l’arrêt de bus (même si le terrain où sont marquées les places de stationnement est indifférencié avec l’espace public de la rue, il est propriété du conseil départemental et relève donc du collège),
  • La partie Ouest de la rue, de la rue Proudhon à Beaucouzé, sera aménagée dans un second temps. Il y est prévu l’aménagement d’une voie verte en lieu et place de la bande végétale (buissons) qui borde la rive nord de la voie.
  • Le tronçon situé entre l’avenue du Lac de Maine et la rue Proudhon sera aménagé prioritairement au cours de l’année 2017/2018.
Globalement, le conseil est satisfait de ces esquisses qui reprennent ses principales préconisations. Il soulève néanmoins quelques points :
  • Vérifier l’impact de la réduction à une voie de la rue de la Chambre aux Deniers au niveau de l’insertion dans le rond-point de l’Horloge aux heures de pointe, vu le flux continu qui arrive depuis la rue du Grand Launay.
  • Étendre le plateau envisagé au droit du chemin de la Chambre aux Deniers jusqu’à l’entrée de la résidence limitrophe
  • Étudier le problème de giration des bus dans le rond-point Proudhon du fait d’un candélabre mal placé
  • Anticiper l’aménagement d’un lotissement sur le terrain des Tranchandières
Des esquisses plus précises seront présentées au public lors de la journée du maire du 28 février. Delphine GODREAU reviendra vers le conseil de quartier à ce moment pour présenter le calendrier et le phasage des travaux envisagés.

Présentation du projet en réunion publique aux habitants et  au Conseil (3 mai 2017)

En présence de monsieur Verchères, Delphine Godreau a présenté les esquisses et le planning et les conditions de réalisation des travaux à une trentaine de riverains et des membres du conseil de quartier. Les esquisses initiales ont été complétées des pistes cyclables.
exticon 20170503_Réunion_publique_Ch_aux_Deniers
La réception par les riverains a été positive. Ils ont exprimé des demandes d’amélioration du stationnement, de l’éclairage et de profiter des travaux pour la réfection de revêtement d’une allée adjacente (La Picotière).
Le conseil de quartier a rappelé les points soulevés lors de la première présentation dont la prise en compte avait été précédemment actée et dont l’absence de prise en compte n’a pas été explicitée.
Étendre le plateau envisagé au droit du chemin de la Chambre aux Deniers jusqu’à l’entrée de la résidence limitrophe. Étudier le problème de giration des bus dans le rond-point Proudhon du fait d’un candélabre mal placé
Il a rajouté des commentaires sur les points soulevés par les riverains et sur le tracé des pistes cyclables. pour en savoir plus lire le compte rendu accessible ci après qui a été transmis à Monsieur Verchères et madame Delphine Godreau.
exticon  CR du conseil Réunion publique du 3 mai 2017

2 commentaires sur “RESTRUCTURATION DE LA RUE DE LA CHAMBRE AUX DENIERS

Ajouter un commentaire

  1. Les voies cyclables sur ce tronçon sont inexistantes ou en mauvais état. Qu’en est-il?
    Un projet a déjà été étudié :création dune voie cyclable double sens partant de la salle de sport jusqu’au rond point du collège, puis réfection des voies existantes jusqu’à la maison de quartier, puis aménagement derrière le squash jusqu’à la route de bouchemaine.
    Cordialement

    1. Nous avons bien reçu votre commentaire. Nous vous remercions de votre vigilance et je vous confirme que nous sommes attentifs à la prise en compte de ces propositions du précédent conseil de quartier. Cordialement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑