PLAN VÉLO 2017

Historique de la saisine

Le 13 septembre 2017, Monsieur Verchère a réuni les 10 conseils de quartier pour leur présenter, dans le cadre de l’élaboration du  Schéma directeur vélo de la ville d’Angers, une saisine dite « Plan Vélo » visant une concertation sur chacun des quartiers. (le point de vue des habitants devrait déterminer des choix sur tout ou partie du projet)

voir la présentation :  2017 saisine  Plan vélo2 des conseils de quartier

Lire la saisine :  saisine des conseils de quartier ville d’angers (2)

Le GROUPE DE TRAVAIL

Les membres  actifs du Conseil de quartier ont accepté la saisine et proposé la constitution d’un groupe de travail ouvert à toutes les personnes motivées désirant s’impliquer dans l’élaboration de préconisations à destination des élus. La participation au groupe nécessite un engagement d’assiduité. Le groupe définit son calendrier de travail.

Un précédent conseil de quartier ayant travaillé sur le plan vélo du quartier du Lac de Maine, les personnes ont été invités à rejoindre le groupe. Voir les préconisations élaborées  en 2015 : plan vélo structurant 2015 

 Constitution du groupe de travail PLAN VÉLO 

JEUDI 5  OCTOBRE  à 20h (Maison de lac de Maine, place Riobé)

Hervé ZUCCHINI, Marc FRAISSENET, Patrick TUDOUX, Benoit BERGER, Marc BARDINAL, association FPH du Lac de Maine (Marie-Lise FOSSE) : membres du conseil :
Pierre PERES : Invité en tant que contributeur au projet de plan vélo structurant de 2015
Excusés : Geneviève PANIER, Touraya MOUHIB, Tiana RADISON(membres du conseil) et 2 contributeurs au projet de 2015

Avancement du groupe de travail

Étape 1  : jeudi 5 octobre

Objet du travail :  faire une proposition la plus adaptée aux usagers du quartiers en faisant abstraction de l’existant

exticon  compte rendu Phase 1 GT 5-10-17

Étape 2 : mercredi 18 octobre 20h maison du lac de Maine  place Riobé

Objet du travail : comparez la proposition Phase 1 avec l’existant

Des considérations générales :

      • Distinguer la pratique du vélo pour les déplacements (professionnels, école, collège,rendez-vous…) de la pratique du vélo loisirs. Ces pratiques n’appellent pas du tout le même type d’aménagement cyclable.
      • Caractériser les concepts : Bande Cyclable , Piste cyclable,Voie partagé…..
      • Normaliser les règles techniques de conception des aménagements cyclables. La normalisation permet un apprentissage efficace du partage des voies pour les automobilistes et les cyclistes. C’est particulièrement le cas pour les ronds-points où quasiment chaque rond-point à un mode de fonctionnement spécifique pour les vélos, contrairement à ce qui a été fait à Nantes, par exemple, où tous les ronds-points sont traités de la même façon en matière de circulation cyclable.
      • Jalonner spécifiquement les itinéraires de déplacement
      • Entretenir  les voies cyclables (pistes, bandes, ect…) devraient être systématiquement nettoyées en même temps que les chaussées routières : elles sont souvent jonchées des déchets venant de la chaussée, entraînant crevaisons et autres désagréments.
      • Réinterroger les priorités municipales entre
        • Empêcher la circulation des 2 roues motorisés et faciliter la circulation cyclable. Les nombreux chemins du quartier sont un atout fort pour la pratique du vélo (surtout de loisirs), mais les nombreuses chicanes qui parsèment les chemins et les pistes vertes sont une vraie entrave au développement de la pratique du vélo. (vélos avec remorque et porte enfants..)
        • Favoriser le mode déplacement vélo ou celui des voituresrègles de priorité aux intersections, ronds points…,entre le vélo et la voiture.

Des pistes de travail  :

  • Travailler à la définition de ce que devrait être idéalement une voie cyclable, en distinguant les aménagements adaptés à une pratique du vélo, « déplacements utilitaires » ou « vélo loisirs »
  • Lancer une consultation de même nature que ce qui s’est fait lors du groupe de travail (points à améliorer, exemples à suivre) sur le site Internet du conseil de quartier
  • Interroger le principal du collège sur la pratique du vélo des collégiens, à première vue faible, et vérifier quelques hypothèses évoquées par les participants ; offre de transports en commun satisfaisante et plus sécurisante, pratique du vélo perçue comme potentiellement dangereuse par les parents, risque de vol de vélo aux abords du collège
  • Interroger les associations de parents d’élèves du primaire pour prendre la mesure d’une autre hypothèse, celle du développement de l’utilisation du vélo pour amener les enfants à l’école (notamment avec les nouvelles remorques vélo pour enfants).
  • Organiser une déambulation à vélo pour tester in situ les avantages et inconvénients des aménagements cyclables existants (et vérifier si l’absence d’aménagement est nuisant ou pas) est retenue par l’ensemble des participants. Le circuit devrait passer par les principaux secteurs repérés où des améliorations sont souhaitables : rue de Wigan, secteur Grésillé / Côte de Bellevue, rue de la Chambre aux Deniers et ses différents ronds-points, secteur de l’échangeur du Lac de Maine…).

Prochains rendez_vous 

Samedi 18 novembre à 10h30 – devant la salle Chupin : déambulation collective à vélo

voir le compte rendu  exticon CR_Déambulation_vélo_18_11_2017

Mercredi 29 novembre à 20h (lieu à déterminer) : 3ème réunion du groupe de travail pour débriefer la déambulation et commencer à finaliser la réponse du conseil à la saisine.

pour en savoir plus :      CR GT 18-10-17

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