mise à jour du 19 juin (la papillaie)

Secteur de la PAPILLAIE

PROJET INITIAL
image1

Une réunion d’information des riverains du secteur de la Papillaie sur les aménagement projetés par l’aménageur de la ZAC (ALTER) s’est tenue le Mardi 8 novembre à 20h au Relais Mairie. Le conseil était invité par les élus en tant qu’instance consultative.

 

 

exticon   présentation_-publique- Projet de lotissement de la Papillaie

Les membres présents du conseil de quartier ont rédigé un compte rendu

exticon   CR-des_membres_du_conseil

et le conseil plénier a émis un avis remettant en cause l’approche d’urbanisation proposée et l’a transmis aux élus concernés.

exticon  Avis-du-conseil-sur-projet-la-papillaie
NOUVEAU PROJET

Un collectif d’habitants s’est manifesté autour des préconisations du conseil de quartier. Une nouvelle étude a été lancée et a abouti à un nouveau projet élaboré à partir des principes préconisés par le conseil. Ce nouveau projet a été présenté d’abord au conseil de quartier puis au collectif d’habitants et en réunion publique ce 28 mai 2018 (invitations déposées dans 1500 boites aux lettres du secteur).

projet La papillaie 22 mai 2018

Une quarantaine  de participants, dont le représentant du collectif d’habitants et 4 membres du conseil de quartier étaient présents. Le projet a été bien accueilli. Deux riverains se sont exprimés pour obtenir des garanties sur la préservation de leur environnement personnel. Pour la création de haies arbustives à vocation définie par l’urbaniste : brise vue, brise vent, harmonie bocagère, le conseil a insisté sur le besoin d’y associer une planification adaptée de leur entretien par les services en charge des espaces verts afin d’assurer la pérennité de la vocation initiale.

exticon  Réunion publique La Papillaie 22_05_2018

Compte tenu de l’avancement, on peut penser que la réalisation ne devrait pas démarré avant fin 2019. Elle pourrait être faite et commercialisée sous la responsabilité d’ANGERS LOIRE HABITAT. Ceux qui seraient intéressés devront rester en contact avec ALTER.



Secteur des TRANCHANDIERES

secteur-des-tranchandieres

Un projet de lotissement est en cours d’étude par ALTER sur le dernier terrain retenu comme constructible dans le PLUi. Une présentation à destination des riverains et du conseil de quartier a été faite le 10 mai 2017 (salle Auguste Chupin)

exticon  Projet urbanisation des TRANCHANDIERES

La réception par les riverains a été positive. Le projet s’inscrit dans la conservation des principes d’urbanisation initiale du secteur. L’accès se fera par la rue du Chanoine Guéry. La sortie sur la rue de la Chambre aux Deniers sera aménagée lors de la réalisation de la deuxième phase des travaux de rénovation de la rue de la Chambre aux Deniers.  RESTRUCTURATION DE LA RUE DE LA CHAMBRE AUX DENIERS)

  • Le chemin des Tranchandières sera conservé en l’état.
  • Les riverains ont été rencontrés pour leur proposer d’acquérir une partie du foncier situé Allée des Tilleuls.
  • Il manque encore une expertise financière. La Ville n’a pas encore fait le choix entre la vente simple des terrains ou une vente immobilière.
  • Une réunion publique aura lieu au deuxième semestre 2018